Bonjour
Vous êtes ici sur le site d'ALVEOLE, consacré aux jeux de société.
Depuis 2002 nous sommes au service d'une idée simple :
La vraie richesse est celle de la diversité
Enfin aprés 8 ans d'éxistence et de résistance, Alveole sera présent dans une vraie boutique en dur pour présenter ses jeux ainsi que ceux d'autres auteurs auto-édités qui voudront bien participer à cette aventure. La boutique internet restera active pour l'ensemble des jeux

Cela se passera à CAHORS dans le Lot des Février 2011 car Serge ouvre un gîte d'étape, Le relais des Jacobins, et ce, sur le Chemin de Compostelle....(c'est son truc...et son chemin). Bien sûr les non "pérégrinos" sont les bien venu.

Pour jeter un oeil sur son site, c'est ici : lerelaisdesjacobins.fr

En vous remerciant de votre confiance nous vous souhaitons une bonne visite.

 

SOK'R "Classico"

Nouveauté 2009- 2010.

 

 

 

 

 

 

Un jeu étonnant de simplicité et d'éfficaité : "on s'y croit!"

et en plus écolo :100% fibres naturelles, 0 % oil et faible impact CO2

Auteur : Serge Bouquet éditeur : ALVEOLE
prix : 14,50 €
 

 

LE PAR 5

Le PAR 5 est un jeu de stratégie pour deux joueurs ayant la particularité du "coup parasite". La forme utilisée est un double hexagone dont un hexagone est vert et l'autre jaune, ce qui fait que lorsque je joue pour moi je joue aussi, et malgré moi, pour l'autre.(9 doubles présents dans le jeu pour chaque joueur) La simplicité de la règle fait toute la richesse de ce jeu aux possibilités étonnantes. Celui qui réalisera le plus de segments de 5 hexagones de sa couleur l'emportera. Des enfants de 7 ans peuvent y jouer et des adultes férus de stratégie apprécient son mode opératoire basé sur le concept du "choix multiple"

durée environ 20 minutes . 60 tuiles et un sac en tissu

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Auteur : serge Bouquet éditeur : ALVEOLE
prix : 13 €
 

 

LA TOMETTE MARSEILLAISE

Trois jeux possibles : la tomette, la tomette marseillaise et la version dite "la parisienne"

La TOMETTE (simple) est un jeu de domino où il faut faire des tierces de chiffres (suite de 3 chiffres ex: 1,2,3 ou 6,7,8 ou 9,0,1)

La TOMETTE MARSEILLAISE se joue en tenant compte des lignes réalisées et en additionnant les deux chiffres aux extrémités de ces lignes. Donc nous sommes dans une additions très simple à 2 chiffres. Si le résultat de cette addition de 2 chiffres donne 5, 10 ou 15, nous marquons des points (exemple 3+2, 5+0, 6+4, 8+7 etc..)

La PARISIENNE se joue avec deux dés (non fournis) et selon le total du lancer, vous devez trouver des lignes dont la somme des extrémités sera la même unité que celle du lancer : un point par ligne trouvée.

à partir de 8 ans et adultes. Durée environ 30 minutes. de 2 à 5 joueurs. 55 tuiles et un sac en tissu avec double cordon.

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Auteur : serge Bouquet éditeur : ALVEOLE
prix : 13 €
 

 

MAI 68 MANIF ! (épuisé)

MAI 68 manif ! est un jeu de tuiles basé sur l'observation. La règle très simple permet à un très large public de jouer. Vous choisissez d'être "Manifestant" ou "CRS".Vous disposez de tuiles en double hexagone (2 hexagones collés) dont un hexagone est "Manifestant" et l'autre "CRS". Toutes les tuiles sont identiques. A chaque pose d'une tuile vous augmentez une ou des lignes d'un hexagone, de deux si vous la jouez dans la continuité d'une ligne. Les hexagones ayant trois axes, vous agissez sur plusieurs lignes. A chaque fois que vous positionnez votre tuile de manière à ce que les DEUX extrémités d'une ligne soient identiques, "Manifestant" par exemple, tous les hexagones se mettent en "GRÈVE"!(voir la règle précise) Si les deux extrémités sont "CRS", c'est la "REPRISE DU TRAVAIL" pour tout le monde (tous les hexagones concernés). On positionne alors des pions de marquage rouge ou noir selon que c'est la grève ou la reprise. Quant une "reprise" (pions noir) est enfermée dans un mouvement de grève générale (toute la ligne), on RÉCUPÈRE les pions déjà posés!

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Auteur : serge Bouquet éditeur : ALVEOLE
prix : 28 €
 

 

LA BATAILLE DES OGM (épuisé)

Puisque le jeu MAI 68 MANIF n'a été commercialisé qu'au mois de Mai 2008 et que sa mécanique a été appréciée, elle est reprise au service d'un antagonisme fort et actuel.

Vous serez donc soit planteur de maïs transgéniques qui contaminent les lignes de tuiles du jeu, soit Faucheur qui replantez des petites fleurs pour les abeilles après avoir fauché les maïs. C'est un jeu de stratégie d'encerclement et de contamination dont l'humour est le seul message! comme disait Baudelaire je crois : "l'humour est la politesse(ou l'ironie) du désespoir"!

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Auteur : serge Bouquet éditeur : ALVEOLE
prix : 28 €
 
DOMIPUZZLE (spécial 4-6ans)

4 thèmes : géométrie, voyelles, couleurs et code de la route

 

 

Outil ludique prédisposant à l'apprentissage.

Base de dominos très originaux car au départ c'est un puzzle qui se transforme en jeu de dominos.

PUZZLE : l'enfant, très instinctivement, de part la forme des pions en "double hexagones", va chercher à les emboîter les uns dans les autres, et ce faisant, effectuera un travail de repérage spatial intéressant et d'apprentissage de la minutie. Les pions comportent chacun deux images (4 thèmes disponibles), les possibilités de jeu sont multiples. Mais l'enfant l'ignore : de fait, il va se concentrer sur une image et la retrouver dans son jeu. Il est dans un résultat d'effort positif. 6 images qui ont un intérêt éducatif sont présentes dans le jeu, l'enfant se concentrera sur celle-là plutôt que celle-ci, soit jusqu'à les épuiser, soit en changeant d'image selon le coup, mais à chaque fois il opérera un travail de comparaison. Il fera la différence entre un ovale et un rond, un u ou un a etc... Ce puzzle est à chaque partie différent. Le résultat final donnera souvent lieu à un interprétation "imagée": c'est un "cheval", un "oiseau", une "maison" .....l'enfant est dans une création.

DOMINOS: la répartition des images est faite selon la théorie du domino et donc permet ce jeu. A ce stade, c'est l'apprentissage du jeu à 2 ou à plusieurs : j'attends que l'autre joue, puis c'est à mon tour. Encore une fois, les possibilités de jeu sont multiples et l'enfant reste dans le succès. Une originalité de ce jeu de dominos est qu'il comporte le "double" de doubles : soit 2 doubles "rond", 2 doubles "e" etc... parce que rejouer, c'est "sympa" !

- couleurs - géométrie - voyelles - sécurité routière

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Auteur : serge Bouquet éditeur : ALVEOLE

prix : 30 € les 4

 

 

Une journée bien remplie

132 cartes.

Jeu familial par excellence puissant générateur de convivialité. Il s'agit de reconstituer (3 cartes) les étapes d'une journée bien remplie. il y a 7 étapes qui vous rapporterons de 100 à 500 points chacune. Le hasard aidant on ne choisit pas forcément ce que l'on veut faire de sa journée!

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Auteur : Patrick MAIGNAN Éditeur : JOKER 13
prix : 10 €

 

Le TRI SELECTIF

110 cartes.

Il y a les déchets recycbles et les déchets non recycables. Il est normal que les dechets recycables vous rapporte 2 points alors que les autres ne rapporte q'un seul point. Encore faut il que vous les regroupiez et que vous les triez. Mais en premier lieu, savez vous les reconnaitres? Eh bien jouez au tri sélectif et vous ferez un petit pas pour l'humanité...

Jeu familial agréable basé sur un principe d'associations où il vous faudra un peu de mémoire et un peu de chance. De 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans

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Auteur : Patrick MAIGNAN Éditeur : JOKER 13
prix : 10 €

 

Cahuètes

600 épreuves sur les métiers d'hier et d'aujourd'hui. Les petits singes que nous sommes gagnons des cahuètes en osant mimer, argumenter, "donner une petite saynète". Commerce et Industrie, Arts et Sciences, Agriculture et Artisanat, Administration et Services sont les quatre catégories richement documentées de ce jeu à conseillé pour une ambiance familiale plaisante réussie.

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Auteur : Geneviève BOUCHER Éditeur : JEFORA
prix : 39 €
 

 

HAJIME

KIZAMI-ZUKI, YOKO-GERI ou FUMIKOMI ca vous dit rien?

Les spécialistes de KARATE eux ça leur parle sans problème. Mais ne vous y fiez pas, bienque totalement inculte dans l'art martial j'ai gagné quelques parties. Ce jeu issue d'une petite production à une grande qualité celle de reproduire trés fidèlement un combat de karaté.Normal son auteur est champion de ce sport et professeur je crois. Si vos enfants débutent ou pratique ce sport, ils se régaleront. Si vous aimez les jeux de tactique et la notion de combat vous serez servi. A conseiller à toutes les écoles de ce sport.

102 cartes plastifiées, un tatami, 2 figurines, 2 dès, 22 pions de marquage et un tableau de marque

2 joueurs à partir de 10 ans.

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Auteur : Patrick Braud Éditeur : Autoédition
Prix : 18 €
 

 

LA RUCHE

Simple comme bonjour mais ne vous y fier pas, il faut avoir l'oeil et surtout de la vivacité. Des hexagones avec des bords en couleurs, une couleur avec une couleur et bien sur deux couleurs avec deux couleurs, vous jouez aussi vite que vous le pouvez, le premier qui finit ses hexagones a gagné! en plus si vous les posez face "abeilles visibles" vous pouvez refilez vos tuiles aux copains!! de l'ambiance et de l'animation, mais pas bébête si vous voyez ce que je veux dire...

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Auteur Bertrand Pidancet Éditeur : PIDANCET
prix : 16 €
 
LE MOT LE PLUS COURT

Chacun connaît Le Mot le plus long Le Mot le plus long où il s'agit de créer le plus long mot possible, en utilisant des lettres tirées au hasard.

Deux auteurs provençaux ont eu l'idée d'inverser le processus en créant Le Mot le plus court. Il s'agit donc de trouver rapidement le mot le plus court possible, en utilisant obligatoirement les trois consonnes qui apparaissent sur la face de trois dés à vingt faces.

Lorsqu'un joueur a trouvé un mot, il annonce le nombre de lettres, puis commence un décompte. Un autre joueur qui trouve une meilleure solution peut interrompre ce décompte en annonçant un nombre de lettres moins important.

Petit format...on l'améne partout en WE

Commentaire : François Haffner

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Auteur JJ Derghazarian et Michel Pinon Éditeur : JL Chevalier
prix : 16 €
 
OBJECTIF ZERO

Objectif Zéro est un habile jeu de calcul rapide qui tient dans la poche, même si l'on regrette alors de se séparer de la jolie boîte en plastique cristal.

On jette cinq dés à vingt faces sur le tapis, puis chacun s'affaire à trouver le meilleur résultat possible, c'est-à-dire celui le plus proche de zéro. Pour cela, on effectue, dans l'ordre qu'on veut, les quatre opérations sur les cinq nombres visibles, chacun ne devant bien entendu être utilisé qu'une seule fois.

la règle précise que zéro ne peut être que le résultat final, il ne peut en aucun cas apparaître en cours de calcul.

Les plus atteints des joueurs peuvent s'essayer à la variante « Expert » : chaque opération élémentaire doit être utilisée une et une seule fois. Pensez dans ce cas à vous équiper d'un bonnet réfrigéré.

 

Commentaire : François Haffner

 

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Auteur JL Chevalier Éditeur : JL Chevalier
prix : 16 €
 

 

 

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